Quels sont les objectifs du dispositif ?
Grâce à la formation hors temps de travail, il vous est possible de vous former en cours du soir ou le samedi. Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge par le Fongecif (ou Opacif).
Etes-vous concerné ?
Que vous soyez en CDI ou en CDD, vous devez avoir au moins un an d’ancienneté dans votre entreprise.
Quels sont vos droits et vos obligations ?
S’agissant d’une formation qui se déroule hors temps de travail, vous n’avez pas d’autorisation d’absence à demander à votre employeur. Vous devez faire, auprès de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation (Opacif ou le Fongecif), une demande de prise en charge totale ou partielle des frais liés à cette action de formation.
La durée de la formation doit représenter un minimum de 120 heures. Les frais liés à la réalisation de cette action de formation peuvent être pris en charge par l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation (Opacif) dont relève votre employeur, qui peut la refuser ; la prise en charge peut être partielle.
Il vous est possible, pour compléter le financement de votre formation, d’actionner votre compte personnel de formation. A condition que la formation choisie figure sur votre liste de formations éligibles au compte personnel de formation.
Quel est le montant de votre rémunération ?
Le salarié qui effectue une formation dans ce cadre ne perçoit aucune rémunération. Il ne perçoit pas non plus l’allocation de formation. Pendant cette action de formation, vous continuez de bénéficier d’une protection contre le risque « accident du travail/maladie professionnelle ».
Où se renseigner ?
- Votre direction des ressources humaines
- Vos représentants du personnel
- L’Organisme de formation FORMAPUBLIC