Formations Propreté Urbaine :
Pour améliorer l’image des collectivités territoriales en lien avec le grenelle de l’environnement, les agents de nettoiement des espaces publics urbain sont des agents de proximité professionnel de la propreté urbaine qui assurent le nettoiement de l’ensemble de l’espace public urbain dans le cadre réglementaire. Ils doivent maitriser les opérations de nettoiement des voiries et les règles d’hygiène puis de sécurité dans l’objectif d’améliorer l’image de la ville. Pour assurer l’entretien de ces espaces, ils mettent en œuvre des techniques spécifiques et utilisent des matériels adéquats en fonction des lieux et contextes d’intervention en contribuant à leurs sécurités et celles des usagers.
Formation Propreté des locaux :
L’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur les espaces ouverts au public est encadrée par plusieurs textes afin de mieux protéger la santé des salariés et celle des usagers. Il en découle l’interdiction des produits les plus dangereux, des restrictions d’utilisation pour les produits de synthèse, et des mesures de protection. Cette formation informe des dernières évolutions réglementaires pour les terrains de sport ouvert et fermé puis les entretiens périodiques à envisager.
Formation Déchets Ménagers :
La gestion des déchets et par conséquent la formation, c’est aujourd’hui, demain et depuis longtemps, un levier d’action majeur. Elle se doit d’intervenir dans une stratégie internationale et globale contribuant à un effort mondial. Elle répond à la nécessité de préserver notre écosystème et les conditions sociales et sanitaires, des effets visibles et néfastes des différentes formes de pollution liées aux déchets. Il est capital de mener une politique moderne de gestion des déchets au regard des textes pour appliquer et concevoir des solutions pertinentes environnementales et économiques pour un développement urbain durable, inclusif et sain.
La sensibilisation et la formation de tous les acteurs, du gestionnaire au consommateur, est déterminant pour assurer la réussite d’une politique de réduction des déchets. Elle repose sur une communication claire et une éducation des impacts et des enjeux actuels en passant au respect de l’environnement qui est l’affaire de tous.