L’ARPE est une nouvelle aide financière qui vous permet d’être accompagné dans la recherche de votre premier emploi et d’avoir une insertion professionnelle de qualité.
Quels sont les objectifs de l’aide ?
L’ARPE est une nouvelle aide financière qui vous permet d’être accompagné dans la recherche de votre premier emploi et d’avoir une insertion professionnelle de qualité.
Etes-vous concerné ?
Vous pouvez bénéficier de l’ARPE si vous :
- avez moins de 28 ans ;
- et si vous êtes à la recherche de votre premier emploi ;
- et si vous avez obtenu depuis moins de quatre mois l’un des diplôme suivants (y compris par l’apprentissage) : CAP ou CAP agricole, baccalauréat professionnel ou technologique, brevet des métiers d’art, brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (voie de l’apprentissage), brevet de technicien, diplôme de l’enseignement supérieur à finalité professionnelle figurant sur une liste
- et si vous disposez de faibles ressources : étudiants boursier, bourse nationale du second degré…
- et si vous n’êtes pas formation au moment de votre demande (dont le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Quels sont vos droits et vos obligations ?
Vous bénéficiez d’une aide financière durant 4 mois. En fonction de votre situation précédente, elle varie entre 200€ et le montant de la bourse sur critères sociaux. Votre aide ne peut pas se cumuler avec le revenu de solidarité active ou avec la garantie jeunes.
Lorsque vous trouvez un emploi dont la rémunération mensuelle excède 78 % du Smic net (soit 891 euros), vous devez informer l’organisme qui vous verse l’aide.
Quelles sont vos démarches, où se renseigner ?
Votre démarche peut se faire aujourd’hui en utilisant un des sites internet suivant :
- Education.gouv.fr
- Mes services sur Etudiant.gouv.fr
- www.formapublicprive.com