Vous préparez le concours externe d’ingénieur.e en 2022/2023 et vous avez besoin d’une formation adaptée pour accroître vos chances de réussite ?

💻 Adaptable selon votre emploi du temps. Session en webinaires échelonnés de 1h30.
💡Programme adapté selon vos besoins
💬Contactez-nous : contact@formapublicprive.com

Le concours d’ingénieur territorial s’adresse aux agents contractuels ou en CDI dans la fonction publics ou aux personnes travaillant dans le privé et souhaitant passer le concours

LE CONCOURS, POUR QUI ?

Le concours d’ingénieur territorial enterne est ouvert

  • aux fonctionnaires et agents publics ayant le bac +5
  • aux personnes contractuelle de la fonction publique ayant le bac +5
  • aux personnes du secteur privé ayant le bac +5

Pour ce concours les postes seront ouverts au titre de chacune de ces 5 spécialités :

  1. ingénierie, gestion technique et architecture ;
  2. infrastructures et réseaux ;
  3. prévention et gestion des risques ;
  4. urbanisme, aménagement et paysages ;
  5. informatique et systèmes d’information.

Quelles sont les épreuves du concours ingénieur territorial externe ?

Admissibilité : 1 épreuves écrites

Rédiger une note à partir d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat

Cette épreuve consiste, à partir de l’analyse d’un dossier remis à la/au candidat·e, en la rédaction d’une note tenant compte du contexte technique, économique ou juridique lié à ce dossier. Celui-ci porte sur l’une des spécialités ouvertes, choisie par la/le candidat·e au moment de son inscription (durée : cinq heures ; coefficient 5).

Admission : 1 épreuve orale et 1 épreuve facultative écrite

  1. Entretien avec le jury
  2. Epreuve écrite facultative de langue

Un entretien permettant d’apprécier les connaissances et les aptitudes de la/du candidat·e. Cet entretien consiste, dans un premier temps, en des questions portant sur l’une des options, choisie par la/le candidat·e lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle elle/il concourt. L’entretien vise ensuite à apprécier l’aptitude de la/du candidat·e à s’intégrer dans l’environnement professionnel territorial au sein duquel elle/il est appelé·e à exercer ainsi que sa capacité à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un·e ingénieur·e (durée totale de l’entretien : quarante minutes, réparties en quinze à vingt minutes pour chacune des deux parties de celui-ci ; coefficient 5).

LES DÉBOUCHÉS DE CE CONCOURS ?

A l’issue du concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude, qui ne vaut pas recrutement. Ils doivent postuler auprès d’une collectivité pour trouver leur poste. Une fois recrutés, les lauréats sont nommés ingénieurs subdivisionnaires stagiaires pour une durée d’un an et doivent suivre une période de formation de trois mois.

Le concours d’ingénieur territorial permet d’accéder à un cadre d’emplois technique de catégorie A au sein de la fonction publique territoriale

Les fonctionnaires ayant le grade d’ingénieur territorial exercent leurs fonctions dans tous les domaines à caractère scientifique et technique : ingénierie, gestion technique et architecture, infrastructures et réseaux, prévention et la gestion des risques, urbanisme, aménagement et paysages, informatique et systèmes d’information.

Ils peuvent occuper l’emploi de directeur des services techniques des villes de 20 000 à 40 000 habitants.